Mémoire
Enfant
Mémoire

Téléchargements

Cliquez sur l'image pour visionner un extrait

Une comédie de : Joël POMMERAT

Texte édité en 2013 chez Actes-Sud (Editions)

Lauréat 2013 du prix de la critique : Meilleure création d'une pièce en langue française

20 personnages joués par 2h. - 3f. - Durée : 1h20

 Mise en scène Collective avec la précieuse et amicale participation de Mohamed MAZARI

Avec : Florence BRISWALTER, Nelly LE HER, Gaëlle PUGLISI, Laurent RUIZ, Alain VONDRA

Scénario

En une mosaïque de vingt instants singuliers, La Réunification des deux Corées explore la complexité des liens amoureux. Amants, amis, couples mariés ou adultères, vieilles histoires et relations passagères esquissent un tableau réaliste de ce qui nous attache et nous déchire en même temps. Réel ou ressenti, il n’y a pas d’amour, il n’y a que des manques d’amour.

La Pièce

"Une série d'éclats dramatiques drôles, féroces qui nous disent qu'il n'y a pas d'amour heureux... L'extraordinaire puissance de Joël Pommerat apparaît ici dans une succession de saynètes tragiques qui n'interdisent jamais le rire !
Joël Pommerat explore ici un terrain neuf, celui de l’amour, et à sa noirceur habituelle, mêle une bonne dose d’humour bienvenue tant sa pièce respire le désenchantement et l’absence totale d’illusions sur le sentiment amoureux. Ces scènes fragmentées éclairent des situations tantôt absurdes, tantôt terrifiantes où le couple est souvent au centre.
C’est à un jeu de massacre que nous convie l’auteur où l’amour est dézingué sans complaisance.
Il y a dans chacune de ses saynètes beaucoup d’ironie amère, de causticité mais également d’humanité et d’émotion vraies !"…

L' Auteur

Né en 1963, Joël Pommerat est auteur et metteur en scène. Il a fondé la Compagnie Louis Brouillard en 1990 dont l’activité et la notoriété se sont considérablement accrues depuis le succès d’Au monde en 2004. L’année suivante, il devient artiste associé à l’Espace Malraux-Scène nationale de Chambéry et de la Savoie (jusqu’en 2008). De mars 2007 au printemps 2010, il est artiste en résidence au théâtre des Bouffes du Nord à Paris, associé à Peter Brook. En 2012, il sera artiste associé à l’Odéon-Théâtre de l’Europe à Paris. Joël Pommerat et sa compagnie ont été les invités du 60efestival d’Avignon en juillet 2006. Tout son théâtre est édité chez Actes Sud-Papiers. En avril 2011, Joël Pommerat a reçu le Molière du meilleur auteur pour Ma Chambre froide qu’Actes Sud-Papiers publiera en septembre. La Compagnie Joël Pommerat-Louis Brouillard a reçu le Molière de la meilleure compagnie.